Par où commencer?

Assalamu aleykum cher(e) amoureux(se) du Quran et bienvenu sur www.monquranetmoi.fr le premier blog francophone consacré à la mémorisation du Coran. Si vous êtes arrivé(e) sur cette page c’est très probablement parce que vous venez de découvrir notre blog et que vous êtes submergé(e) sous le flux d’informations, d’articles et de pages que vous ne savez pas où donner de la tête lol pas de panique! Dans cette page nous allons répertorier les articles et les pages les plus importantes du blog selon les internautes qui sont passés par là avant vous. En d’autres termes, selon chaque thématique abordée sur le blog, nous vous présenterons les articles et les pages les plus consultés et les plus partagés par les amoureux du Quran. Vous êtes prêt(e)? Bismillahi c’est parti!

Commençons… Par le commencement!

  1. Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à vous procurer notre ebook offert à tout nouvel arrivant sur Mon Quran et Moi s’intitulant : 7 clés avant d’entamer votre voyage avec le Coran. Il s’agit d’un ebook instructif servant de rappels de base dans notre rapport avec le livre d’Allah. [ALERTE SPOIL] En somme, en vous procurant cette ebook d’autres surprises vous attendent par email. Cliquez ici pour le télécharger.
  2. Ensuite, je pense qu’en découvrant notre projet, vous avez été interpellez par le nom : Mon Quran et Moi. En effet, celui-ci est anodin et a la particularité de répondre à une vision bien particulière qui consiste à faire du Quran le compagnon de notre vie pour bien des raisons que je vous expose dans cet article : Faire du Coran son compagnon – Vision.
  3. Alors maintenant que nous en savons plus sur ce que cela signifie faire du Coran notre compagnon il serait intéressant d’évaluer cette relation qu’en dites-vous? Alors je vous propose quelque chose, un test de 15 questions avec des questions concrètes sur votre rapport quotidien avec le Coran et qui vous donne une note en pourcentage pour savoir ce qu’il en est entre Votre Quran et vous. Cliquez ici pour accéder au test.

Rejoins-nous sur les réseaux sociaux!

Mon Quran et moi, par la grâce d’Allah, est devenu bien plus qu’un blog avec 40 000 personnes (chiffre de juillet 2017) qui suivent le projet et s’en inspirent sur les différentes réseaux. Alors pour pouvoir poursuivre la comm et surtout pour aller chercher les amoureux du Quran où ils se trouvent on se doit de multiplier les causes. Donc que ce soit sur Youtube, Snapchat, Instagram, Facebook, l’application pour iPhone, celle pour Samsung Google Play etc, je vous invite à vous joindre à chacun de ses réseaux en cliquant sur l’image correspondant au réseau ci-dessous et à vous y abonner!

Les bénéfices d’entretenir une relation avec le Coran

  1. Alors pour introduire cette partie il est nécessaire d’établir un rappel important quant au besoin primaire qui doit être assouvi par le serviteur à travers sa relation avec le Coran. Depuis quelques temps maintenant on parle de développement personnel, à mon sens il n’existe pas de développement personnel en dehors de la présence d’Allah dans nos vies. Et pour vous expliquer cela je laisse notre soeur Emilie Antoine de http://mapsyenlignechezmoi.fr/ le faire à travers son article : La mémorisation du Coran un développement personnel en 8 points.
  2. Ensuite, nous devons rééquilibrer la balance. Car avant même d’être un moyen de développement personnel, comme il a été dit précédemment, il est un élément essentiel de la vie spirituel du musulman. Et c’est d’ailleurs un questionnement de base dans le projet global de Mon Quran et Moi : Comment un(e) musulman(e) peut se tenir plus de 24h loin du Quran? Cliquez pour tweeter Dans ce sens, je souhaiterai partager avec toi quelques paroles de sagesse de la part d’un savant cher à mon coeur : Ibn Al Qayyim, à travers cet article – 5 signes de l’abandon du Coran.
  3. On continue bi idni Allah… La mémorisation du Coran est à la fois un processus spirituel (car il s’agit d’un acte d’adoration), psychologique (comme indiqué dans l’article d’Emilie Antoine, cité précédemment) mais aussi intellectuel. Intellectuel oui car mémoriser le Coran, c’est stimuler son cerveau, et je vous propose de découvrir en quoi avec cet article : La mémorisation du Coran et le cerveau en 8 points.
  4. Suite à un sondage réaliser auprès des lecteurs de Mon Quran et Moi, il s’avère que le plus grand souci qui fait défaut aux itinérants du Coran en devenir est la gestion du temps. En effet, au 21é siècle la denrée la plus rare est le temps. Mais notre conception du temps est-elle correcte en réalité? En effet, nous avons tous 24h dans nos journées, alors pourquoi certains réalisent des choses énormes, et nous, nous n’y parvenons pas? Je vous donne la réponse : Car quand bien même nous ayons le même nombre d’heures (donnée quantitative) nous n’avons pas forcément la même baraka dans notre temps (donnée qualitative) et je vous invite à lire cet article afin que vous compreniez la distinction énorme entre les deux : La baraka dans le temps.
  5. Et enfin pour cette partie, je souhaite la terminer avec un article qui en a aidé des centaines lors de sa publication. Il s’agit d’un article rédigé selon mon expérience personnelle et enrichi par les discussions, les rencontres et les échanges avec différents itinérants du Coran que j’ai pu rencontrer depuis qu’Allah a fait du Quran la source de chacune de mes journées. Il s’agit d’un article qui s’adresse aux débutants dans leur cheminement à travers le Coran et dans lequel je partage 13 conseils aux débutants avec le Coran.

En ce qui concerne la mémorisation du Coran

  1. L’article que je vous propose de lire est une méthode de mémorisation du Coran simple, et efficace qui vous permet de mémoriser le Coran en y consacrant 15 minutes par jour. Il s’agit de l’article le plus lu, et le plus consulté du blog au point où il a été partagé plus de 10 000 fois (chiffres de juillet 2017) depuis sa publication en mai 2015. En d’autres termes il s’agit de l’article phare de Mon Quran et moi et les fruits escomptés par tous ceux qui l’ont pratiqué est tout simplement impressionnant #MaShaAllah. Cliquez ici pour le découvrir.
  2. On ne peut parler de mémorisation du Coran sans aborder la question essentielle, primordiale et vitale de la révision. C’est un sujet qui est mentionné dans les assises de Quran mais dont on apporte très peu de réponses. C’est pourquoi j’ai décidé de briser le silence en vous disant tout sur la révision du Coran en cliquant ici.
  3. Mais enfin et surtout si vous souhaitez avoir tous les éléments en main pour vous acheminer dans la mémorisation du Coran, à savoir, la préparation mentale et spirituelle, la mémorisation à court terme du Coran, la mémorisation à long terme en prenant en compte l’ancrage et la révision, et en ayant la boite à outils nécessaires pour… Oh et puis vous savez quoi? Lol, il y a tellement de choses à dire au sujet de cette méthodologie complète utilisée par des milliers de personnes sur les 5 continents et dont 100% de ceux qui l’ont acquis la conseillent à leurs proches alors Cliquez ici pour découvrir la méthodologie ultime pour mémoriser le Coran.

Les témoignages

L’être humain a ce besoin incessant de s’identifier à autrui afin de connaitre sa position, son rôle, ses responsabilités et ses aspirations en fonction de l’environnement qui l’entoure. Il a aussi ce besoin de s’identifier à autrui afin qu’il y trouve l’inspiration nécessaire à gravir les échelons qui l’amèneront aux prochaines étapes de sa vie en surmontant défis et challenges. Dans ce sens, nombreux sont les témoignages de personnes qui sont parvenus à mémoriser le Coran, afin que leur itinéraire inspire d’autres itinérants in sha Allah.

  1. Le premier témoignage que je souhaiterai partager avec vous est le premier témoignage qui a été publié sur Mon Quran et Moi. Il s’agit du témoignage d’une maman qui est parvenu à mémoriser le Coran en l’espace de 3 ans. Je vous invite à cliquer ici pour découvrir ce témoignage.
  2. Pour le second témoignage, il s’agit en réalité d’un frère (en l’occurrence Nabil Ennasri) qui s’entretient avec sa soeur suite à la finalisation de sa mémorisation du Coran. Un entretien intéressant et émouvant surtout lorsque l’on sait ce qui lie les deux personnes ma sha Allah. Cliquez ici pour lire ce témoignage.
  3. Le troisième témoignage est très certainement le plus parlant surtout si vous vous reconnaissez dans le profil de la soeur qui a accepté de répondre à nos questions. Il s’agit du témoignage de Basma qui a vécu au Maroc et en Arabie mais qui a découvert le Coran en France, et qui l’a mémorisé à l’âge de 39 ans tout en s’occupant de l’éducation de ses enfants #MaShaAllah. Découvrez vite le témoignage de Basma en cliquant ici.
  4. Et enfin pour le dernier témoignage, il s’agit de Mina qui a vu sa vie bouleversé en passant de commerciale à enseignante du Quran (en passant des ténèbres à la lumière) en découvrant les sciences du Tawjid en l’espace de quelques mois. Cliquez ici pour lire le témoignage de Mina.

Cours de Tajwid en ligne

On ne peut aborder la question de la mémorisation du Coran sans mentionner la nécessité de se conformer aux règles relatives à Sa récitation conformément à ce qui nous a été transmis depuis le prophète (Alayhi salat wa salam)

  1. Alors pour commencer je vous suggère un article dans lequel je vous explique ce que sont les sciences du Tajwid qui est accompagné d’un cours vidéo que j’ai donné dans une assemblée restreinte. Cliquez ici pour découvrir cet article.
  2. Vous l’aurez compris, les sciences du Tajwid consiste à réciter le Coran de manière correcte. Mais que se passe-t-il si notre récitation est incorrecte? Et bien pour saisir tout le sens de la nécessité de réciter le Coran en corrigeant ses erreurs, je vous invite à découvrir cette vidéo qui est une étude pratique des sciences du tajwid avec une sourate que nous connaissons tous : Les 8 erreurs les plus importantes dans la récitation de sourate Al Fatiha.
  3. Les sciences du tajwid sont des sciences avec des règles et une codification bien particulière pour la lecture et la récitation du Coran. Pour avoir un aperçu de vos connaissances sur le sujet je vous invite à effectuer ce test qui vous donnera une note pour évaluer votre niveau dans ces sciences : Cliquez ici pour accéder au test.
  4. Et enfin si vous souhaitez apprendre les sciences du tajwid, les sciences relatives à la récitation du Coran et  à connaitre tout ce qu’il y a à savoir pour que vous aussi vous appreniez à réciter le Coran comme le faisait le prophète (aleyhi salat wa salam) je vous invite à découvrir et à vous inscrire aux cours de Tajwid en ligne de Mon Quran et moi en cliquant ici.

Les vidéos

Il existe de nombreuses séries vidéos sur le blog traitant du Coran ou de tout ce qui peut en avoir un rapport de près ou de loin. Celles-ci sont toutes sur la chaine Youtube de Mon Quran et moi. Alors ci-dessous je partage avec toi les meilleures séries de vidéos de Mon Quran et moi.

  1. Alors la première série de vidéos que je souhaite partager avec toi est la première série vidéo qui a été partagé sur le blog lors de sa création en juin 2015 et qui a inspiré de nombreuses personnes. Il s’agit de la série : Le Coran dans le coeur et dans la tête qui trace l’itinéraire de 19 itinérants du Coran qui sont parvenus à mémoriser le livre d’Allah en France. Cliquez ici pour découvrir cette série.
  2. Ensuite, dans la perspective de développer le format vidéo (ainsi que la chaine Youtube) Mon Quran et moi a participé à un challenge s’intitulant #40JoursHorsZone dont le principe consistait à s’engager à publier une vidéo par jour pendant 40 Jours. Alors découvrez ces vidéos dans cet article en cliquant ici.
  3. Puis, pour Ramadan 2017 Mon Quran et moi a participé à un projet de notre partenaire Darifton & Compagnie : Vivre avec le Coran. il s’agit d’une série de 30 vidéos (pour les 30 jours de Ramadan) où un itinérant du Coran (dont Abdelmonaim Boussenna, Sheikh Mustafa Kastitt…) devait parler d’un passage du Coran qui lui tenait à coeur. Retrouvez Mon Quran et moi dans 3 vidéos parmi les 30 en cliquant ici.
  4. Et enfin, si vous ne l’avez pas encore fait et afin de ne rien rater des nouveautés à venir in sha Allah, je vous invite à vous abonner à notre chaine Youtube en cliquant ici.

Toujours au plus près d’Allah

Le Coran est la base de la spiritualité du musulman et c’est la première source de son rapport avec Allah (swt). C’est pourquoi des partenariats sont mis en place au fur et à mesure avec les acteurs complémentaires qui tendent dans la même direction que la notre : Allah. Ci-dessous retrouvez certains de nos partenaires.

  1. Le premier est un partenaire particulier car des liens très forts de fraternité ont été tissé depuis. Il s’agit de la compagnie spécialisée dans le hajj et la Omra Tawhid Travel. Dans ce sens je vous invite à lire notre article itinéraire d’un pélerin qui relate les traces en terre sainte et le voyage en immersion avec Tawhid Travel en cliquant ici.
  2. Et le second concerne l’enseignement de la langue arabe à destination des enfants… Mais pas que les enfants, avec Talamize et son programme j’apprends l’arabe avec Talamize. J’ai eu l’honneur et la joie de découvrir et tester ce programme, je vous dit tout en cliquant ici.

Pour toute question, remarque ou suggestion cliquez ici.

Mourad Ibn JamelPar ou commencer?