BLOG

BISMILAH !

Agenda-2020-Coran-min.png

Un nouvel agenda pour une nouvelle année 2020 avec le Coran

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les agendas. 

Cet amour a très probablement été un des prémices pour me faire aimer l’ordre, l’organisation et l’optimisation du temps.

Je me souviens de vacances de décembre, je ne devais pas avoir plus de 10 ans, où je préparais le 1er janvier en créant mon propre agenda. Certains pourraient penser qu’il s’agissait de l’ancêtre du Bullet Journal (si vous ne savez pas ce qu’est un Bullet Journal je vous en dirais plus ci-dessous). J’avais confectionné celui-ci avec des feuilles de différentes couleurs pour les trimestres, j’avais créé toutes les lignes et toutes les colonnes qui formaient les cases pour chaque heure de chaque jour… Alors que franchement je ne devais être qu’en CM1, hormis mes devoirs qu’avais-je besoin d’écrire dedans? lol Malgré tout, depuis, à chaque fin d’années je suis impatient de choisir et de découvrir mon nouvel agenda. C’est pourquoi je vous propose dé découvrir l’agenda my365 qui se rapproche de la perfection pour l’itinérant(e) du Coran.

La recherche de l’agenda parfait pour l’itinérant du Coran.

Après cette épopée de travaux pratiques de primaire, bien plus tard à la fac, c’était bien plus que nécessaire d’avoir un agenda, c’était vital! Parce que quand on se retrouve plongé dans la jungle universitaire avec 18h de cours par semaine (dont seulement 6h obligatoire), et le reste du temps qui doit être utilisé pour travailler les cours, on se retrouve plus souvent à la cafétéria à papoter qu’à la Bibliothèque à réviser. Ce qui était bien avec la fac c’est qu’on pouvait gérer notre temps comme bon nous semblait. Entre les cours, les travaux de cours, les cours de Deen, les lectures pour les cours de la fac, les lectures pour les cours de Deen… C’est pourquoi lorsqu’on est un étudiant en religion et/ou un itinérant du Coran, une bonne organisation et de bons outils sont les clés du succès et de la réussite bi idni Allah.

Il y a quelques années j’utilisais encore un agenda qui venait d’Angleterre produit par une marque du nom de Siratt. Hélas, ils ne le font plus depuis donc inutile de vous en parler dans cet article. Suite à ça, j’ai été attiré par le Bujo ou le Bullet Journal qui est un système d’organisation et de gestion de tâches à la mode depuis quelques années. Il permettrait d’améliorer sa productivité, d’éviter la procrastination, d’être plus organisé(e) ET en plus, d’avoir une activité (ré)créative.

En gros voilà le principe du Bullet Journal. Vous vous procurez un cahier LEUCHTTURM 1917 de préférence à points et vous faites vous même votre agenda en suivant certaines règles et ainsi vous devez partir de ça :

pastedGraphic.png

Pour arriver à quelque chose comme ça :

pastedGraphic_1.png

Ou encore comme ça :