BLOG

BISMILAH !

Confections-OumK.jpg

Jilbab de portage, abaya d’allaitement : la parole aux mamans sur Mon Quran et moi

Découvrez l’avis d’une maman voilée au sujet des vêtements de maternage de la marque Confections OumK

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
Je m’appelle Oum Saad, itinérante du Coran et maman de quatre enfants, j’ai eu l’immense chance de tester des vêtements de maternage de la marque Confections OumK et je viens partager mon ressenti avec vous.

Une immense chance en effet, car c’est notre frère Mourad, sollicité par la créatrice, qui m’a proposé d’effectuer le crash test des trois modèles qu’elle proposait généreusement d’offrir. Maternante dans l’âme et attendant la venue au monde de mon quatrième enfant, j’étais le cobaye “idéal”.

Le maternage, un concept naturel dans l’islam

En tant que femme musulmane, j’ai naturellement été attirée par le concept du maternage proximal. Je trouve en effet que notre noble religion nous encourage à considérer les besoins du bébé. Le Quran par exemple, nous invite à un allaitement complet d’une durée de deux ans [Sourate 2, verset 233] sans pour autant nous blâmer si nous n’allons pas au bout de ce délai, comme le précise la suite du verset. Quant au prophète Mohammed, que la prière et la paix de Dieu soit sur lui, il n’hésitait pas à porter sa petite fille Oumama pendant sa prière, ni à raccourcir cette dernière lorsqu’il entendant un nourrisson pleurer (afin que sa mère puisse répondre à ces pleurs). Ainsi, sans tomber dans le dogmatisme, nous sommes nombreuses à être en phase avec le concept de maternage proximal du fait de notre croyance religieuse.

Materner n’est pas toujours aisé…

Même si nous avons à cœur de répondre aux besoins de nos enfants, en pratique cela n’est pas toujours aisé. Porter un bébé à bout de bras à longueur de journée alors que nous devons faire plusieurs allers-retours à l’école, ou des courses ou encore des démarches administratives est simplement inconcevable. Allaiter n’est pas non plus toujours chose facile lorsque l’on porte le voile et que l’on doit nourrir l’enfant aussitôt qu’il en exprime le besoin, peu importe l’endroit où nous nous trouvons ! Pas simple non plus de sécuriser en permanence un jeune enfant sur ses demandes affectives alors que ses aînés nous sollicitent tout autant pour leurs diverses activités.

…Surtout lorsqu’on est voilée

Depuis une quinzaine d’année, l’écharpe de portage et autres moyens de portage physiologiques, sont venus permettre à toutes les mères de répondre à une grande partie de ces problématiques. Cependant, il reste des difficultés spécifiquement liées au port du voile : comment allaiter sans se découvrir ? Comment utiliser un moyen de portage physiologique qui épouse totalement le corps alors que l’on s’habille ample ? Et aussi, avouons-le, comment garder un semblant d’allure respectable avec toutes ces contraintes ? Avec nos rythmes de vie moderne, nous sommes en constante recherche de solutions pratiques.

Une mère de famille nombreuse au service des autres mamans musulmanes

confection-oum-k-logoNawal Oum K, la créatrice de la marque, est elle-même une maman musulmane maternante, elle a pensé les vêtements en s’appuyant sur son expérience. Qui mieux qu’une maman peut comprendre les tribulations d’une autre maman ? Elle a créé sa marque et décliné plusieurs types de vêtements de maternage répondant chacun à différents besoins. Dans sa boutique en ligne on trouve des abaya et des jilbeb permettant d’allaiter et de porter en écharpe, mais aussi du prêt à porter islamique pour toutes les femmes musulmanes sans option de maternage. Comme je vous le disais plus haut, j’ai eu la chance d’essayer trois modèles et voici donc mon avis sur les produits de la marque Confections OumK.

Le jilbab de portage une pièce, coup de coeur d’une maman en stress

En tant que femme musulmane voilée, le jilbab est une tenue qui fait partie de ma garde-robe mais que je ne porte pas quotidiennement ; j’alterne plutôt abaya, robes, jupe etc. Mais lorsque bébé 4 est arrivé, je n’ai plus quitté ce jilbab pendant plusieurs mois. J’en ai même commandé un deuxième ! Quand je l’ai reçu, j’ai tout de suite apprécié le tissu ainsi que les finitions mais c’est vraiment son aspect ultra pratique qui m’a totalement convaincue. En effet je dois faire quatre allers-retours à l’école chaque jour et le jilbab de portage me permet de faire cela sans que le moment de se préparer ne devienne une source de stress,ni pour les enfants, ni pour moi. Il me suffit de nouer l’écharpe de portage sur la tenue que je porte déjà chez moi, d’installer bébé dedans et de revêtir le jilbab par-dessus. Je suis prête en moins de trois minutes et j’ai les deux mains libres pour aider mes autres enfants à enfiler leurs manteaux, chaussures et sac à dos. La plupart du temps, bébé s’endort sur le trajet de l’école et une fois de retour à la maison, soit je le pose sois je le garde contre moi pour qu’il poursuive sa sieste. Finie la galère de la poussette à plier déplier, le bébé qui se réveille dès qu’on le retire de son siège etc. En résumé j’ai fait d’énormes économies de stress et c’est vraiment primordial dans ma vie de maman.

La abaya d’allaitement, le vêtement indispensable

J’en parlais plus haut, allaiter lorsqu’on est voilée peut se révéler gênant et compliqué, surtout lorsqu’on se trouve au parc, à la ludothèque ou dans les magasins. Les vêtements d’allaitement vendus dans les chaînes de prêt à porter classique sont rarement adaptés aux contraintes du voile. La abaya d’allaitement que j’ai reçu est faite de tissu woolpeach, elle est ultra-légère, je l’ai testée et validée par forte chaleur. Sa coupe papillon permet de la porter aussi avant l’arrivée de bébé, par exemple en fin de grossesse quand on ne trouve plus grand chose à se mettre… Pour allaiter en toute discrétion, elle possède une fermeture éclaire verticale ainsi qu’un cache amovible par pression. C’est ce que j’ai le plus apprécié : la possibilité de mettre ou retirer le cache pour continuer à la porter même quand que l’allaitement sera terminé inchaALlah.

Le Kimono Confections OumK, l’originalité des manches élastiquées

Le kimono est un vêtement tendance chez les femmes voilées depuis quelques temps, mais qui dit Kimono, dit large manche ; qui dit large manche dit avant bras découvert. Le kimono proposé par Confections OumK est fait dans un tissu nidha extrêmement fluide et possède des manches élastiquées ce qui en fait une pièce intéressante, notamment par rapport à “l’allure respectable” que je mentionnais plus haut. Pour moi il trouve son utilité en été, lorsqu’on veut porter un vêtement sans manche ou léger, nouer l’écharpe de portage dessus et se draper d’une étoffe légère pour dissimuler ce qui doit l’être. Résultat : bébé porté et maman voilée élégante de la tête au pied.

Confections OumK, des vêtements ultra pratiques qui ne négligent pas la qualité

Je connaissais la marque de nom, mais je n’avais jamais testé les vêtements et je suis vraiment conquise. D’une part, parce que chaque modèle de maternage vendu par Confections OumK sied au quotidien des mamans voilées, mais surtout parce que les tissus et les finitions sont de premier choix. Je préfère en effet posséder quelques vêtements qui durent dans le temps sans bouger, plutôt qu’acheter régulièrement des habits dont les couleurs passent et les coutures se déforment après quelques lavages. Ainsi la marque m’a séduite en réunissant deux concepts véhiculés par notre noble religion et qui sont chers à mon coeur : maternage et minimalisme.

Et vous mes nobles soeurs, êtes-vous également des itinérantes maternantes ? Si vous avez des questions je me ferais un plaisir de partager mon expérience avec vous en commentaire inchaALlah.

A propos de l'auteur...

Emmanuelle Rouy

Emmanuelle RouyJilbab de portage, abaya d’allaitement : la parole aux mamans sur Mon Quran et moi

Join the conversation