BLOG

BISMILAH !

confiance-en-soi-et-estime-de-soi-musulman.png

Comment retrouver une juste estime de soi et une confiance en soi en tant que musulman?

En Novembre 2018, j’ai passé les commandes de Mon Quran et moi à notre soeur Hanane Benchikh, psychologue pour musulmanes, pour nous écrire un des plus importants articles du blog Allahumma Barik.

On a remis ça en février 2020 avec son article intitulé : Dans les ténèbres des épreuves : le Coran phare de nos vies.

Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous lui prêtons une nouvelle tribune, pour qu’elle s’adresse à chacun d’entre nous au sujet d’une notion à la fois délicate et importante qui est la confiance en soi et/ou la mauvaise estime de soi. La première question qu’on se pose c’est : quelle est la différence entre ces deux notions? Ensuite viennent d’autres interrogations comme quelles sont leurs (néfastes) conséquences dans nos vies? Et surtout comment résoudre ce problème en tant que musulman?

Elle est y répond ci-dessous.

As salam aleykum

Aujourd’hui je vais vous parler d’une gêne qui concerne une grande partie de la population : Le manque de confiance en soi et/ou la mauvaise estime de soi mais plus particulièrement chez les musulmans.
Je vais commencer par vous expliquer la nuance qu’il existe entre ces deux notions.

Définition de confiance en soi et estime de soi :

  1. Le manque de confiance en soi c’est remettre en question sa capacité : Je ne me sens pas capable de passer mon permis de conduire, je ne me sens pas capable de réussir mes études ou de m’exprimer en public etc.
  2. La mauvaise estime de soi c’est remettre en question sa valeur : je ne suis pas digne d’être aimée, aucun homme ne voudra de moi, personne ne veut nouer d’amitié avec moi etc.

Le manque de confiance en soi concerne le « Faire » et la mauvaise estime de soi concerne le « Être ».

Confiance en soi musulmanCes deux poisons, car il s’agit bien de maladies qui gâchent littéralement la vie, représentent des obstacles concrets et nous conduisent à l’auto-sabotage et il s’avère que la manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi sont très présents chez les musulmans.

On se freine et on se limite soi-même à un niveau qui n’est pourtant pas digne du nôtre. Je vous donne quelques autres points communs entre ces deux maux :

  • Le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi, c’est voir le gâchis dans sa vie régner et se perpétuer au quotidien.
  • Le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi c’est vivre dans le regret de ce que nous aurions pu être et courir après la personne qu’on devrait être. Sans jamais la rattraper.
  • Le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi c’est en vouloir aux autres de nous rabaisser, en leur donnant le pouvoir et l’autorisation de le faire.
  • Le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi c’est cultiver un double discours à l’intérieur de soi : « Je suis nul » et en même temps « Pourquoi les autres me traitent comme si j’étais nul » ? Colère envers soi, rancœur envers les autres, frustration, regret, honte, peur, dégoût, bref toute une palette d’émotions dont on se passerait bien.

La confiance en soi pour les musulmans :

Vous l’aurez compris, le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi génèrent des problèmes dans le miroir et des problèmes relationnels. Mais pas que…

Même pour notre foi en tant que musulman le manque de confiance en soi et la mauvaise estime de soi sont nocifs. Après tout, sa propre personne qu’on tourmente, n’est-elle pas la créature d’Allah – Al- Musawwir?

En tant que musulman la mauvaise estime de soi est injuste. Après tout, sa propre personne qu’on tourmente, n’est-elle pas la créature d’Allah – Al- Musawwir? Cliquez pour tweeter

Combien de femmes complexent et dénigrent leur physique. Il s’agit de la création et de la volonté d’Allah. Sois pieuse et endurante et tu seras plus belle que les Houris aux yeux verts. Car à la différence de celles-ci, tu auras gagné ta place au Paradis au fruit de ta foi, de tes oeuvres et surtout avant tout de la miséricorde d’Allah.

Combien de musulmans se sous-estiment et se traitent elles-mêmes, comme si qu’elles ne valaient rien. Allah t’a choisi toi et favorisé à toutes les autres créatures en faisant de toi un(e) musulman(e). Sois pieux et endurant et tu pourrais gagner un statut plus élevé que celui des anges. Car tu auras choisi le droit chemin en ayant la capacité et le libre arbitre de t’en détourner.

Aussi, la confiance en soi pour les musulmans se travaille également en ayant confiance en Allah. Fais les efforts nécessaires (pour le permis, études, mariage etc.) et remets-toi en à Lui pour le résultat.

Lorsque tu souffres de la position asymétrique que tu adopte face aux gens, souviens-toi qu’en te soumettant et t’humiliant devant Allah, Il ne te laissera être humilié devant personne d’autre.

Il y a des personnes qui ont un comportement outrancier et qui se sentent pourtant comme les rois du monde, et vous qui faites partie des gens d’exception vous baissez la tête ?

Aujourd’hui plus que jamais il est important pour les membres de la Oummah de se relever et d’exceller !

Nous avons la chance d’avoir le meilleur des exemples, nous sommes la communauté de notre noble Prophète , comment pourrions-nous être nuls ?

Nous avons le noble Coran comme guide, comment pourrions-nous être incapables ?

Alors pourquoi s’excuser d’exister ?

La communauté musulmane s’en prend plein la figure de toute part, média, gouvernement, éducation nationale etc. N’est-il pas temps pour nous de prendre conscience de notre valeur et d’en faire une force ? Je ne parle pas de faire la guerre au monde, je parle de faire la paix avec soi-même.

Lisons, apprenons, comprenons et appliquons le Coran, pour illuminer notre visage et notre cœur.

Pour identifier les blessures et les émotions négatives qui nuisent à votre image de soi, je propose une formation en ligne pour travailler et soigner sa confiance en soi et son estime de soi.

Je dédie également une rubrique entière sur le sujet, sur ma chaîne YouTube Psy-Musulmane Hanane Chambaz Benchikh.

En collaboration avec notre frère Mourad Ibn Jamel fondateur du Blog Mon Quran et Moi, tentez de gagner des places de formation et un journal de bord – votre coach de poche, en participant au concours organisé à partir du dimanche 6 septembre sur sa page Facebook en cliquant ici.

Portez-vous bien sous la Protection d’Allah. Hanane Chambaz Benchikh

A propos de l'auteur...

Mourad Ibn Jamel

Fondateur de Mon Quran et moi, Coach Quran et auteur du guide des itinérants du Coran (la méthodologie ultime pour mémoriser le noble livre), lu et appliqué à travers le monde par des milliers d'itinérants du Coran.

Mourad Ibn JamelComment retrouver une juste estime de soi et une confiance en soi en tant que musulman?

Join the conversation