BLOG

BISMILAH !

قرآن-1.png

Apprendre le Coran en 15 minutes

Apprendre le Coran demande beaucoup de temps et d’organisation. Nous sommes chaque jour à la recherche d’un compromis entre notre quête spirituelle et nos obligations familiales et professionnelles. Et on oublie trop souvent que les plus grands périples sont composés de petit pas. Depuis que j’ai commencé à apprendre le Coran, alors que j’étais adolescent, il s’en est écoulé du temps (à l’époque j’avais encore des cheveux…). Du temps au travers duquel, en fonction des outils de chaque époque, j’ai appris à perfectionner ma méthode d’apprentissage que je partage avec vous aujourd’hui.

 

Avant toute chose : S’organiser.

 

Agenda Coran

Agenda Coran

 

La méthode est très simple, vous verrez! Elle prend en compte les outils que nous pouvons avoir autour de nous. Mais avant de commencer l’apprentissage il faut se fixer au préalable un programme à la mesure de nos capacités et de nos disponibilités Click To Tweet. Par exemple, si nous souhaitons apprendre le hizb sabbih (De la sourate 87 à la 114), une sourate par semaine (en commençant par la 114 et en redescendant – de sorte à commencer par les plus courtes et à terminer par les plus longues) semble être un parfait compromis. Pour les sourates plus grandes on peut se fixer entre une page et deux pages et demi (soit un quart de hizb) par semaine (tout dépendra de la capacité à mémoriser de chacun et parfois de la thématique abordée dans ces pages). Mais je le répète, à chacun de juger de quoi il est capable.

 

Comme expliqué ci-dessus l’apprentissage est étalé sur la semaine. La méthode consiste à faire travailler notre mémoire visuelle et notre mémoire auditive à la fois ainsi que la mémoire kinesthésique par le biais de l’étude du texte. Durant toute la semaine il s’agira de faire fonctionner le cerveau autour de ce que nous souhaitons apprendre, afin que celui-ci s’y habitue. Puis, durant le weekend (le jour est au choix de l’apprenti, mais j’avoue avoir une préférence personnelle pour le samedi matin), on s’adonnera à la mémorisation stricto sensu.

 

 

Qur'an ecoute et lecture

 

 

 

En pratique cela donne ça :

 

  • Le dimanche soir (la veille donc du début de la mémorisation) : il faudra consulter la traduction afin de donner du sens à ce que nous souhaitons apprendre, ainsi, lier la spiritualité à la technique dans un premier temps, et faciliter davantage l’apprentissage dans un second.

 

  • Durant la semaine (à partir de lundi matin, et ce jusqu’au vendredi soir) il s’agira d’écouter et de lire chaque jour la partie que nous souhaitons apprendre entre 3 et 5 fois, le matin (de préférence avant la prière de soubh) et le soir (de préférence avant de dormir). Ceci est le strict minimum de la méthode mais nous pouvons également l’écouter (uniquement) en même temps que nous nous adonnons à d’autres tâches (ménage, trajets, sports…). L’objectif étant que notre cerveau se familiarise avec notre objectif de mémorisation.

 

 

  • Puis, durant le weekend (de préférence le samedi matin afin de conserver tout le weekend pour réviser) vous vous rendrez compte que la plus grosse part du travail a déjà été effectuée et qu’il ne reste plus qu’à lier les versets entre eux. Pour ce faire, vous allez lire et écouter chaque verset entre 5 et 10 fois de manière isolée.

 

 

Par exemple :

 

Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Malikya middin X 5

 

Ensuite, vous allez lire chaque verset 5 fois en le liant au précédent.

 

Par exemple :

Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 5
Arrahmani Rrahim X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 5
Al hamdullillahi rabbi al’alamine X 1
Arrahmani Rrahim X 1
Malikya middin X 1
Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in X 5

Sourate Al Fatiha Tajwid

Sourate Al Fatiha Tajwid

Cette lecture répétée peut paraître redondante cela signifiera que vous avez appris votre partie Click To Tweet wal hamdulillah mais irez tout de même jusqu’au bout du processus afin d’ancrer dans votre mémoire à long terme la partie que vous venez d’apprendre.

 

  • Après cela, il s’agira de donner du sens à ce que vous venez d’apprendre, cherchez donc un exégèse (Tafseer) au format audio, vidéo ou scripturaire qui vous permettra de plonger dans la compréhension de la sourate in sha Allah.

 

  • Enfin, tout au long du weekend, tentez d’accomplir vos prières avec cette sourate, ou tout du moins d’essayer de la réciter sans Mushaf après chacune d’entre elle.

 

Bien évidemment cette méthode reste un idéal, si par exemple un matin ou un soir dans la semaine vous ne lisez pas et n’écoutez pas la partie que vous souhaitez apprendre pour une raison ou une autre, ne soyons pas rigide et allons jusqu’au bout. C’est la baraka d’Allah qui fera que vous y parviendrez in sha Allah.

À votre tour de la mettre en application, en téléchargeant le récapitulatif ci-dessous et si cela fonctionne partagez cet article autour de vous ! Essayez cette méthode pendant une semaine afin de constater par vous-même les résultats qu’elle procure. Cette méthode est productive à court terme, mais avec des objectifs plus grands et des délais plus importants cela demandera une toute autre organisation, notamment en matière de révision. La méthode décrite dans cet article est un extrait (15%) de la méthodologie complète (comprenant l’ensemble des dimensions liés à la mémorisation du Coran et bien plus encore) que j’ai nommé le guide des itinérants du Coran que vous trouverez en cliquant ici.

 

#ShareTheKhayr

Mourad Ibn JamelApprendre le Coran en 15 minutes

9 comments

Join the conversation
  • Um Hameed - 1 novembre 2015 reply

    Excellente methode, sans connaitre cet article je suis passee par la et el hamdoulillah (mais avant j’ecoutais et recitais en mm temps lejouz ama chaque semaine afin de me familiariser avec et ca a porte ses fruits et lillahi el hamd)

    Mourad Ibn Jamel - 2 novembre 2015 reply

    BarakAllahu fiki pour l’approbation de la méthode! En effet elle est très fructueuse wal hamdulillah. Il faut tout simplement saisir les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau et avoir une intention sincère pour mémoriser le Quran. La méthode en question en est un exemple et le reste appartient à Allah (swt). Vous l’avez essayé?

  • zohra - 10 juin 2016 reply

    j aimrai apprendre le coran, bien evidemment je conne les sourates petites comme el hamdou lillahi el falek …annass el ikhlass …ayatou el kourssi d ailleurs je fais ma priere avec celles ci .. mais le reste c est un peu difficile car elles sont longues j aimrai tant apprendre et merci beaucoups pour votre methode
    saha ramdhankom

    Mourad Ibn Jamel - 11 juin 2016 reply

    Qu’Allah vous accorde félicité et facilité ma soeur. Mettez en application cette méthode et vous verrez que vous y parviendrez in sha Allah.

  • Alhabib toure - 27 juin 2016 reply

    très content de découvrir le site

    Mourad Ibn Jamel - 27 juin 2016 reply

    Al hamdulillah ravi qu’il vous plaise 🙂

  • Alhabib toure - 27 juin 2016 reply

    Qu’Allah nous facilité la mémorisation du saint CORAN

    Mourad Ibn Jamel - 27 juin 2016 reply

    Allahumma Ameen

  • zohra - 5 juillet 2016 reply

    qu allah vous recompense ici et dans l eau dela on va essayer d apprendre bi idnileh barakhallah oufikoum pour tous le travail que vous faites ma cha allah

Join the conversation